ActualitéSport

Cameroun : la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) suspend le staff nommé par la Fecafoot

La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) a décidé de suspendre les effets des nominations effectuées par Samuel Eto’o Fils, indique Equinoxe.

La requête avait été introduite le 14 Mai 2024 à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) par Me WAMBA MAKOLLO pour le compte de FC 2000X Mimboman et Consorts (notamment l’association des clubs amateurs du Cameroun), en procédure d’extrême urgence de conciliation contre la
FECAFOOT. Les requérants redoutant les conséquences de ce bicephalisme à la tête de l’équipe nationale, avaient demandé au président de la Fédération Camerounaise de Football de sursoir à cette nomination d’un staff alternatif. Face à la témérité de Samuel Eto’o, ils avaient engagé une procédure auprès de la CCA. Cette dernière a donné gain de cause aux requérants, déboutant ainsi la fédération.

La décision de la CCA

Dans le procès verbal de non-conciliation, la CCA indique formellement la suspension des staffs technique et administratif nommés par la Fédération. Toute chose qui vient conforter le staff version ministère des sports, à la tête des Lions Indomptables du Cameroun.

  • « En application de l’article 36 alinéas 1e, 2 et 3 des Statuts et Règlements de Procédures de la Chambre, ordonne la SUSPENSION IMMÉDIATE des effets de
  • la Résolution N° 1 de la session du Comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de Football du 08 Mai 2024, relative à la nomination des membres de la structure d’encadrement de la sélection nationale masculine «A» du Cameroun, « Les Lions Indomptables,
  • La décision N°008/FECAFOOT/PDT/SG/2024 portant nomination des membres de l’encadrement technique, médical et administratif de la sélection nationale masculine « A » de Football du Cameroun » peut-on lire sur le procès verbal de la CCA. La Fédération dispose de 24 heures pour saisir la CCA en recours.

Sur demande du Comité d’urgence de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils avait nommé un nouveau staff technique à la tête des Lions indomptables du Cameroun, en prenant le soin de maintenir le technicien Marc Brys à la tête de l’équipe nationale.

Le président de la Fédération camerounaise de football avait notamment changé la composition du staff technique en remplaçant François Oman Biyik au poste de premier adjoint du sélectionneur ou encore en relevant Benjamin Banlock de sa fonction de Coordonnateur des sélections nationales.
La chambre de conciliation et d’arbitrage a effectivement décidé de suspendre les nominations faites par Samuel Eto’o avec effet immédiat. Cette décision plonge dans la confusion les récents changements au sein de l’équipe nationale de football du Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page