La nouvelle enveloppe de 4,347 milliards a été adopté vendredi dernier, lors de deuxième session ordinaire du Conseil, au titre de l’exercice 2023. une légère hausse qui s’explique par l’apparition de nouveaux éléments.
le budget de l’exercice en cours avait été arrêté, approuvé et adopté au départ à la somme de 4 milliards de FCFA. Cette enveloppe s’adossait sur la dotation générale de la décentralisation et les recettes issues de l’exploitation du domaine appartenant à cette collectivité territoriale décentralisée. A ceci s’ajoutait l’emprunt du Fonds Spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) d’un montant d’un milliard de FCFA. Le 19 août dernier, au terme de la deuxième session ordinaire du Conseil Régional du centre cette enveloppe a légèrement été revue à la hausse, avec le concours du président de l’exécutif régional, Gilbert Tsimi Evouna, « qui a convaincu les membres du conseil de revoir légèrement à la hausse, les objectifs budgétaires de l’année en cours », renseigne Cameroon Tribune.
Selon Tsimi Evouna, cette hausse est due par l’apparition de nouveaux éléments. Il s’agit principalement : de l’excédent budgétaire d’un montant de 1,324 milliards de FCFA issu du résultat comptable du compte de gestion de l’exercice 2022, et de la comptabilisation par le Feicom, et non plus par le Conseil régional du Centre, du milliard destiné à la construction de la base logistique. Les fonds supplémentaires vont ainsi permettre la réalisation des travaux d’entretien routiers et la réhabilitation d’établissements scolaires dans plusieurs départements de la région. Par ailleurs il y aura des travaux d’entretien de la route régionale reliant Mfou à Yaoundé, par Awae ; des travaux d’entretien de la route Ayos-Kobdombo – Fang Bikang, etc. Gilbert Tsimi Evouna a annoncé pour la circonstance l’effectivité de la police d’assurance santé pour l’ensemble des conseillers régionaux.