Politique

Cameroun/MRC

Maurice Kamto appelle à la mobilisation des fonds, face aux tensions de trésorerie

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun mobilise la base pour le financement du parti, afin de supporter les dépenses et de prendre en charge les militants condamnés.

Le 17 août dernier, Maurice Kamto a lancé un appel à contributions auprès de ses militants et sympathisants.  « La situation actuelle de la trésorerie du parti ne lui permet pas de continuer à supporter les différentes charges quotidiennes sans votre précieux soutien financier. C’est pourquoi je vous exhorte à apporter pour les uns votre forte contribution financière militante, et pour les autres, votre généreux soutien à la lutte patriotique pour le changement. », écrit Maurice Kamto (photo), le président national du MRC, à sa famille politique.

Dans ce courrier, où il s’adresse aux secrétaires régionaux, départementaux, communaux, d’unités, aux militants et sympathisants du MRC au Cameroun, le président du MRC explique que cette collecte de fonds va permettre de financer les dépenses de fonctionnement du parti, notamment les frais de sécurité, les factures d’eau et d’électricité du siège du MRC à Yaoundé. Maurice Kamto fait aussi savoir que l’organisation de la 3e Convention ordinaire du parti, prévue au mois de décembre prochain, va nécessiter « un effort contributif spécial » de tous les militants.

« Depuis la création de notre parti, nous sommes confrontés quasi quotidiennement à de nombreuses difficultés et défis qui ont toujours imposé des dépenses considérables pour y faire face ». L’homme politique prend pour exemple des dépenses effectuées pour la prise en charge des militants en prison.

Pour terminer, cette collecte va aussi permettre au MRC de mieux financer la prise en charge des militants derrière les barreaux. Ils avaient été appréhendés et condamnés après les marches interdites organisées par le parti de Maurice Kamto pour contester les résultats de l’élection présidentielle d’octobre 2018, remportée par Paul Biya, le président sortant, avec une confortable avance de 71,28 % contre 14,23 % pour Maurice Kamto. « Il en est ainsi depuis 2019, des lourdes dépenses hebdomadaires pour le soutien de nos prisonniers politiques, des dépenses colossales dont le parti s’acquitte à chaque sortie de prison d’une vague de nos amis politiques ayant purgé leurs peines pour le paiement des amendes et des frais de justice », explique-t-il. L’ancien ministre ajoute à ces raisons, des dépenses mensuelles de fonctionnement du siège et de la permanence au secrétariat du parti.

De sources internes au MRC, des contributions de généreux donateurs dans la diaspora avaient permis au parti de soutenir une bonne partie des dépenses liées à la prise en charge de ces prisonniers. Certaines organisations avaient aussi mis la main à la poche. C’est le cas de la Fondation Ayah, qui avoue avoir fait un don une fois.

A noter que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun prépare aussi sa 3è convention ordinaire. Cette instance décisionnelle du parti se réunira selon les prévisions les 4 et 5 novembre prochains. Les contributions attendues pourront sans doute alléger les charges liées à son organisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page