L’ancien chef de l’opposition Abdirahman Mohamed Abdullahi, qui est devenu le sixième président de la région sécessionniste de la Somalie a prêté serment, hier jeudi 12 décembre 2024.
Élu président de la région sécessionniste de la Somalie au mois de novembre 2024, Abdirahman Mohamed Abdullahi, ancien chef de l’opposition a prêté serment. Il devient par ailleurs le sixième pays de la Somaliland. Il succède ainsi à Muse Biji Abdi lors d’une cérémonie d’investiture organisée dans la capitale de la région Hargeisa.
« La première tâche de mon nouveau gouvernement est de renouveler ses relations avec le reste du monde afin que nous puissions créer un nouveau Somaliland qui contribuera à la sécurité de toute la région, y compris la mer Rouge. », a déclaré Abdirahman Mohamed Abdullahi, Président du Somaliland.
Dans son discours inaugural, Abdirahman Mohamed Abdullahi s’est engagé à renforcer la politique étrangère et à intensifier les efforts visant à obtenir la reconnaissance internationale du Somaliland, en citant un » argument juridique valable » en faveur de sa souveraineté.
Séparé de la Somalie depuis plus de 30 ans, le Somaliland n’est pas reconnu par l’Union africaine, les Nations unies ou tout autre pays en tant qu’État indépendant. La Somalie considère toujours le Somaliland comme faisant partie de son territoire.
La cérémonie a eu lieu un jour après que la Somalie et l’Éthiopie ont convenu en Turquie de tenir des « discussions techniques » sur un différend provoqué par un accord entre le Somaliland et l’Éthiopie.