ActualitéPolitique

Namibie: Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première femme élue présidente de la République

La candidate du parti au pouvoir âgée de 72 ans a remporté l’élection présidentielle en Namibie dès le premier tour, avec 57,31 % des suffrages. L’annonce a été faite dans la soirée de mardi 3 décembre par la commission électorale nationale.

« Merci pour votre confiance », a déclaré Netumbo Nandi-Ndaitwah, à l’issue de son élection présidentielle, qu’elle a remporté haut la main face à l’opposant Panduleni Itula, qui arrive loin derrière avec seulement 25,50%des voix. Grâce à cette élection où elle s’en sort au premier tour avec 57,31%, la vice présidente du parti au pouvoir la Swapo, devient la première femme présidente de la Namibie.

Âgée de 72 ans, celle qui est surnommée « NNN » est fille d’un pasteur anglican, passée par la Russie lors de son exil dans les années 1970, la militante a fait ses classes au Komsomol, l’organisation de jeunesse du Parti communiste soviétique.

Figure de la lutte pour l’indépendance, Netumbo Nandi-Ndaitwah porte des positions conservatrices, étant notamment partisane d’une législation stricte en matière d’avortement.

La Namibie est un vaste pays riche en minerais, qui compte seulement trois millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans, depuis son indépendance en 1990.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page