jeux africains 2024 : le Cameroun compte déjà 12 médailles
grâce à Junior Periclex Ngadja Nyabeyeu, haltérophile camerounais, le pays a obtenu sa première médaille en or. L’homme de 109kg s’est imposé en finale contre le Mauricien Khelvin. A lui seul, l’haltérophile compte trois médailles (2 en or et une en argent). Une autre haltérophile, Estelle Adèle Momeni (+87 kg), compte deux médailles (une en argent et une en bronze). En Judo, Marie Céline Baba Matia, la vice-capitaine de la team Cameroon, est tombée en finale des moins de 52kg contre la Tunisienne Tibi Rahma, synonyme de médaille d’argent. Dans la même discipline, Audrey Etoua Biock et Biami Ornella remportent elles aussi les médailles d’argent chez les moins de 78kg, alors que Wesley Georgika arrache le Bronze. En lutte, le Cameroun dispose de deux métaux en argent et deux en bronze, avec respectivement Cédric Abessolo (86kg), Blandine Ngiri (68kg) Wase Ngoe (53kg) et Ntsa Assouga (50kg). Ce qui fait en tout 22 métaux dans la gibecière du Cameroun : deux en or, 8 en argent et 12 en bronze. Occupant la 11e place.
La besace devrait peser encore plus lourd avant la fin de cette 13ème édition des Jeux africains. Avec plus de chances dans les sports individuels. En athlétisme les signaux tendent au vert pour Emmanuel Eseme. L’homme le plus rapide du Cameroun a terminé premier de sa série, avec un chrono de 10’’15, et c’est le meilleur. Deux autres Camerounais ont terminé à la même position dans leurs séries, mais sont loin de pouvoir prétendre à une médaille : Raphaël Ngaguele (10’’53) et Claude Emmanuel Itoungué (10’’37). Outre Eseme qui est le plus attendu au podium de la discipline, le Cameroun pourra espérer une médaille au relai 4x100m.
En boxe, trois ambassadeurs ont été alignés : deux messieurs et une dame. Reine Laure Ngouné, championne d’Afrique dans les moins de 52kg affronte la Marocaine Chebbar Rabab en demi-finale. On en est au 16ème de finale, le capitaine Junior Fotouo Totap sera face au Sud-soudanais, Suliman Adam dans les moins de 82kg. Le champion d’Afrique Serge Mvogo Amougou sera face à l’Equato-guinéen, Yvan Mike Mansogo dans les +92kg.
Dans les sports collectifs les signaux tendent également vers le vert. Après la première victoire face à l’Ouganda (38-27), les Lionnes indomptables de handball se sont encore imposées contre le Mali (42-13). Cette double victoire leur donne le quitus pour le second tour. Au volleyball, la sélection nationale, championne des derniers jeux organisés en 2019 au Maroc, se sont également qualifiés pour le second tour en deux victoires (3-0) face au Nigéria et une défaite (2-3 face à l’Egypte).