Le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, BELLO BOUBA MAIGARI a présidé le 30 Aout 2024 dans les locaux du Musée national l’ouverture du dîner des Chefs en compagnie de la Présidente de la CRESPAC. Les participants saluent les activités autour du thème « La Qualité de Service ».
Activité intermédiaire dans le cadre de l’édition de cette année du Festival des saveurs du Cameroun et du Monde, le dîner devait réunir des experts de l’art culinaire des dix régions du Cameroun pour la présentation d’au moins trois mets originaires de chacune d’entre elles. Dans son discours d’ouverture, Madame ATEDZOE OWONA Marie Thérèse, Présidente de la Chaîne des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine camerounaise a remercié le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs pour avoir permis la tenue de cette édition malgré les difficultés rencontrées. Par ailleurs, elle a indiqué que c’est grâce aux encouragements du Ministre d’Etat que notre pays retourne progressivement aux sources en quête des voies et moyens pour la transmission des techniques culinaires ancestrales aux nouvelles générations.
Les professionnels de la gastronomie vont se pencher sur des problèmes clés de leur profession. La rupture de la chaîne de froid, à quel moment allumer son ravier ? Quelles précautions prendre pour un service dans un environnement hermétiquement fermé ou mal ventilé ? Hygiène corporel, le délai d’exécution d’un plat ; l’accueil, la cohérence alimentaire (quand manger quoi et quand associer les différents repas). Le « Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde » est un lieu de partage et de brassage inter culturel, en somme, l’expression même du vivre-ensemble. A preuve, entre légumineuses, fruits et tubercules, on compte des centaines de recettes qui sont réparties dans les 10 régions du Cameroun. Il s’agit de renforcer l’attractivité du Cameroun en créant par la même Occasion les produits touristiques qui bâtiront la culture gastronomique de notre destination, identifier des ambassadeurs de notre cuisine qui aideront a élaborer les stratégies de développement, Mettre en exergue l’autonomie du genre (de la chaine de production du vivrier, en passant par la commercialisation jusqu’à la transformation dans nos plats), Développer la promotion des labels de qualité, partie intégrante de la chaine de valeur, Inviter les apprenants des écoles au Cameroun à venir découvrir les techniques culinaires et les différentes épices d’ailleurs à travers des exposés, ateliers, dégustations, visites de stands et musée de la cuisine camerounaise et des arts de la table de nos grandes chefferies Les visiteurs vont voyager à la découverte de l’art culinaire camerounais à travers les plats, mets et produits du terroir.
Pour y parvenir, nous devons multiplier les formations, innover et moderniser nos techniques culinaires, mais également valoriser les produits locaux. Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’Etat a remercié la Confédération Suisse d’avoir accepté d’être le pays à l’honneur de cette édition et d’avoir accepté de se livrer à un échange d’expériences avec des experts camerounais dans le domaine culinaire. La très forte mobilisation des chefs et des institutions du secteur prouve à suffisance que dans un avenir proche la qualité des services dans nos établissements répondront aux normes fixées par la réglementation en vigueur, a poursuivi le Ministre d’Etat. Enfin, cette cérémonie est l’occasion de valoriser les métiers de la restauration et tous les services connexes, du produit à la table, et de montrer notre savoir-faire au public, notamment aux jeunes qui s’intéressent aux métiers de la restauration. Après la phase des allocutions, le Ministre d’Etat a par la suite procédé à la visite des stands avec pause café. Comme activité, des tables rondes avec pour thème « La Qualité de Service » avec des enseignants de haut vol, des entreprises représentées à l’instar de l’ANOR et la SODEPA, des entreprises privées avec pour coordonateur général Monsieur le Directeur de la promotion du Tourisme au Ministère du Tourisme. Les ateliers et animations ont suivi avec le dressage culinaire, photo culinaire et qualité de service. Plus loin se tenaient les ateliers pratiques dans les tentes de déclinaison des activités avec l’ANOR qui a tenue un atelier sur la Qualité de service-HACCP, la SODEPA qui a édifié sur la chaine de froid, et le Krystal Palace sur la marche en avant de la restauration .Les participant ont aussi eu droit à un LIVE COOKING SHOW, au concours pour le prix de l’excellence du Grand Cordon National, un concours national du Grand Cordon Maithé, le tout avec les remise des prix.
HARMEL TCHINDA