ActualitéSociété

États-Unis : l’héritage considérable de Quincy Jones, ancien producteur de Michael Jackson

L’information a été officialisée ce dimanche 3 novembre 2024 : Quincy Jones a rendu l’âme. L’ancien producteur du « roi de la pop », Michael Jackson, laisse derrière lui un lourd héritage.

La triste nouvelle continue de se répandre à travers le monde comme une traînée de poudre. Quincy Jones, musicien, arrangeur et producteur américain, vient de nous quitter. « Ce soir, c’est le cœur lourd mais plein de gratitude que nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère, Quincy Jones. Bien qu’il s’agisse d’une perte immense pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais un autre comme lui », a annoncé sa famille via un communiqué.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la vie professionnelle de Quincy ne se résume pas à sa collaboration avec Michael Jackson, entamée à la fin des années 1970 et qui a donné naissance à trois albums mythiques : Off the Wall en 1979, Thriller en 1982, et Bad en 1987. L’héritage de ce génie de la musique, qui a côtoyé les plus grands artistes du 20e siècle, est colossal.

Quincy Jones a remporté 28 Grammy Awards (pour 80 nominations) ainsi qu’un Grammy Legend Award en 1992. Grâce au succès de sa collaboration avec Michael Jackson, qui lui a généré des revenus conséquents, « Q », comme on l’appelait affectueusement, a eu l’intelligence de diversifier son empreinte musicale. Il s’est ainsi lancé dans l’achat des droits d’édition de nombreuses compositions musicales, et détient aujourd’hui des droits sur environ 1 600 titres.

Quincy Jones, le célèbre producteur de Thriller , est mort

Son influence s’est étendue jusqu’à Hollywood ! Dès 1985, M. Jones s’est engagé comme coproducteur du film de Steven Spielberg La Couleur pourpre (The Color Purple). La même année, il a co-organisé l’enregistrement de We Are the World, titre humanitaire contre la famine en Éthiopie (1984-1985). En 1988, il remixe Blue Monday de New Order. Quincy Jones n’a pas pour autant oublié le jazz. En 1991, par exemple, il dirige l’orchestre du festival de Montreux qui accompagne Miles Davis pour la reprise des arrangements de Gil Evans. En 1993, Quincy Jones et David Salzman organisent le concert d’investiture du président Bill Clinton.

Jusqu’à ses derniers jours, Quincy Jones continuait de soutenir les jeunes talents et de célébrer les plus doués en lesquels il croyait. Jacob Collier, Alfredo Rodriguez, Nikki Yanofsky, Richard Bona garderont certainement comme un trésor les derniers conseils qu’ils ont reçus de cette icône de l’industrie musicale.

Mort à 91 ans, « Q » a reçu les distinctions les plus prestigieuses en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre. Notamment, la Légion d’honneur française, le Rudolph Valentino Award de la République italienne, et un hommage du Kennedy Center pour sa contribution à la culture américaine. Sa vie a également fait l’objet d’un documentaire en 1990, Listen Up: The Lives of Quincy Jones, et d’un film réalisé en 2018 par sa fille, Rashida Jones. Quincy était père de sept enfants et a été marié trois fois, à Jeri Caldwell, Ulla Andersson et Peggy Lipton.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page