ActualitéSociété

Cameroun: selon le Mintp, la région de l’ouest affiche un linéaire de 338 km de routes nationales entièrement bitumées

Les récentes données du ministère des Travaux publics met la région de l’ouest en tête avec 100% de routes nationales bitumées.

Le ministère des Travaux publics (Mintp) a sorti un classement des infrastructures routières au Cameroun. Dans ce classement il en ressort que  la région de l’Ouest est en tête avec 100% de routes nationales bitumées.

Selon les données récentes Mintp, l’Ouest se démarque comme étant la seule région du pays à afficher un linéaire de 338 km entièrement bitumé, représentant 100% de ses routes nationales. Cette région se distingue ainsi des neuf autres régions.

Le Littoral suit de près avec 98% de ses 332 km de routes nationales bitumées, tandis que le Centre, avec 1 145 km, avec un taux de 90% de bitumage. L’Extrême-Nord complète le groupe de tête avec un taux de bitumage de 81% pour ses 467 km de routes nationales.

Par contre, le Nord-Ouest possède le réseau de routes nationales le moins dense, bien qu’il affiche un taux de bitumage de 48%. Cependant, c’est la région de l’Est qui présente le taux de bitumage le plus bas, à 40%, pour un linéaire de 671 km.

D’autres régions affichent également des chiffres variés : le Sud avec 68% pour 926 km, le Sud-Ouest avec 51% pour 471 km, l’Adamaoua avec 49% pour 684 km, et enfin le Nord avec 51% pour 547 km.

Dans l’ensemble, sur les 5 824 km de routes nationales du Cameroun, 62% sont bitumés, selon les données officielles du ministère.

Rappelons que, conformément à la nomenclature des routes au Cameroun, les routes nationales sont celles reliant les chefs-lieux de région à la capitale Yaoundé.

Jean Solaire KUETE

Journaliste, consultant en communication et marketing du territoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page