Les récentes données du ministère des Travaux publics met la région de l’ouest en tête avec 100% de routes nationales bitumées.
Le ministère des Travaux publics (Mintp) a sorti un classement des infrastructures routières au Cameroun. Dans ce classement il en ressort que la région de l’Ouest est en tête avec 100% de routes nationales bitumées.
Selon les données récentes Mintp, l’Ouest se démarque comme étant la seule région du pays à afficher un linéaire de 338 km entièrement bitumé, représentant 100% de ses routes nationales. Cette région se distingue ainsi des neuf autres régions.
Le Littoral suit de près avec 98% de ses 332 km de routes nationales bitumées, tandis que le Centre, avec 1 145 km, avec un taux de 90% de bitumage. L’Extrême-Nord complète le groupe de tête avec un taux de bitumage de 81% pour ses 467 km de routes nationales.
Par contre, le Nord-Ouest possède le réseau de routes nationales le moins dense, bien qu’il affiche un taux de bitumage de 48%. Cependant, c’est la région de l’Est qui présente le taux de bitumage le plus bas, à 40%, pour un linéaire de 671 km.
D’autres régions affichent également des chiffres variés : le Sud avec 68% pour 926 km, le Sud-Ouest avec 51% pour 471 km, l’Adamaoua avec 49% pour 684 km, et enfin le Nord avec 51% pour 547 km.
Dans l’ensemble, sur les 5 824 km de routes nationales du Cameroun, 62% sont bitumés, selon les données officielles du ministère.
Rappelons que, conformément à la nomenclature des routes au Cameroun, les routes nationales sont celles reliant les chefs-lieux de région à la capitale Yaoundé.