Cameroun / Paludisme : 1,6 million de doses de vaccin à administrer dès 2024
Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a annoncé dans un tweet mardi 3 octobre, que le Cameroun vient d’obtenir, via ses partenaires, 1,6 million de doses de vaccin antipaludique « pour une introduction dans la routine en janvier 2024 ». La livraison de ces doses est prévue en décembre 2023, dit-il. Il ne précise toutefois pas de quel vaccin il s’agit.
Lundi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé un nouveau vaccin, R21/Matrix-M, pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Le R21 est le deuxième vaccin antipaludique approuvé par l’OMS après le vaccin RTS,S produit par le géant britannique GSK avec l’appui de Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), que l’agence onusienne avait recommandé en 2021.
Selon l’OMS, l’ajout du R21 à la liste des vaccins antipaludiques recommandés devrait se traduire par une offre suffisante de vaccins au profit des enfants vivant dans des zones où le paludisme constitue un risque pour la santé publique, la disponibilité du RTS,S étant limitée. L’organisation affirme que ces deux vaccins sont « sûrs » et permettent de « prévenir efficacement » le paludisme chez l’enfant.
Au Cameroun, le vaccin contre le paludisme va officiellement être introduit dans le Programme élargi de vaccination (Pev) l’année prochaine. Mais son déploiement ne va concerner que quelques districts de santé pour un début, apprend-on. « D’abord 42 districts qui enregistrent le plus grand nombre de décès par rapport au nombre de cas. Ce vaccin va se donner à partir de l’âge de 6 mois pour la première dose, 7 mois pour la deuxième dose et 9 mois pour la troisième dose. Ça, c’est la série primaire. Le rappel pour renforcer l’efficacité s’administre à 18 mois de vie », explique Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du PEV. Le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité dans le pays, notamment chez les enfants.
« Le paludisme est fortement endémique au Cameroun, ce qui signifie que les 27 millions de Camerounais que compte le pays sont tous régulièrement exposés à la maladie. Chaque année, nous enregistrons 6 millions de cas de paludisme et nos établissements de santé déplorent 4 000 décès environ, dont la plupart touchent les enfants de moins de 5 ans. Cependant, tous les cas ne sont pas enregistrés et l’OMS estime qu’environ 11 000 personnes meurent du paludisme au Cameroun chaque année », selon Dre Dorothy Achu, secrétaire permanente du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
En 2022, les formations sanitaires ont rapporté plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 2 481 décès, dont principalement des enfants de moins de 5 ans, d’après les données du PNLP.