Malgré l’arrivée à quai de Douala hier de 13 000 m3 de Super, par un des navires annoncés au pays,la pénurie de carburant se fait toujours ressentir à Douala. » Le ministre a annoncé au journal de 13h hier qu’on devait avoir le carburant, toutes les stations devraient être approvisionnées aujourd’hui. Jusqu’ici, j’ai fait le tour de tout Douala Nord, je vois seulement la station de Cour suprême qui est approvisionnée. Les voitures sont alignées là-bas à perte de vue, des motos par centaines. Donc on attend encore », nous confie Papa Pierre, Mototaximan.
« Trouver la moto ou le taxi pour se rendre même au marché, est un véritable serpent de mer« , raconte Mami tenante d’une cabine téléphonique après une journée folle.
Une autre riveraine sexagénaire exprime son ras le bol en ces termes : « L’histoire du carburant nous met mal à l’aise. Nous les maman ,n’arrivons plus à marcher. Et quand on sort le matin, on n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il n’y a pas de voiture. Hier j’ai aussi souffert en route, j’ai pratiquement fait une heure trente minutes à la recherche d’une moto. J’étais obligé de marcher jusqu’à l’antenne Kotto. Vraiment c’est lamentable. Il faudrait qu’on arrange un peu ce problème »
La pénurie de super et ses conséquences se poursuivent alors que le ministère de l’eau et de l’énergie, dans un communiqué a fait savoir que les dispositions ont été prises avec la SCDP, pour décanter la situation. À cet effet, un chargement immédiat de 81 camions citernes depuis la nuit du dimanche et lundi devrait déjà renforcer les transferts, en attendant d’autres navires qui sont attendus entre ce jour et le 16 décembre 2023. Les véhicules sont garés, les populations désemparées, les stations toujours en attente de ravitaillement.