Christian Hué a été retrouvé pendu dans la zone du carrefour Eto’o au quartier Nkongmondo à Douala, dans la capitale économique du Cameroun.
L’ambassade de France au Cameroun a confirmé, samedi 19 août, la mort de Christian Hué, consul adjoint au consulat général de France à Douala. « L’ambassade de France au Cameroun a appris avec une profonde émotion la disparition brutale de M. Christian Hué, chef de chancellerie près le consulat général de France à Douala, ce 18 août 2023 », annonce la chancellerie française dans un communiqué sur son site Internet.
Selon des médias locaux, le corps sans vie du diplomate français de 66 ans a été retrouvé vendredi, suspendu à une corde dans l’immeuble dans lequel il résidait au quartier Nkongmondo, dans la commune d’arrondissement de Douala 1er. Les images de son corps inanimé ont fait le tour des réseaux sociaux depuis lors. Plusieurs hypothèses sont avancées sur les causes de son décès, mais rien d’officiel jusqu’ici.
« Une enquête est en cours, afin de faire toute la lumière sur les causes et les circonstances de cet évènement tragique », indique l’ambassade de France, qui exprime au passage ses « condoléances attristées » à la famille et aux proches du défunt. SBBC a appris que la Division régionale de la Police judiciaire (DRPJ) du Littoral s’est saisie de l’enquête. Les résultats de celle-ci permettront sans doute de faire la lumière sur cette affaire qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.
Christian André Marie Hué était en fonction en qualité de consul adjoint de France en République du Cameroun, chef de chancellerie au consulat général de France. En attendant le résultat des enquêtes en cours, les interrogations persistent. Les habitants et les autorités se demandent encore s’il a été assassiné ou ce qui aurait poussé le vice-consul à commettre l’irréparable. Selon nos confrères de Cameroon-Info, le nom de Christian Hué est cité dans une affaire de trafic de faux visas, laquelle secoue le consulat de France à Douala.