ActualitéCultureSociété

Cameroun/Dîner des Ambassadeurs : Les missions diplomatiques saluent la qualité de service des chefs de la CRESPAC

En prélude à la troisième édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde, le « Diner des Ambassadeurs » a été lancé le Jeudi 23 Mai 2024 au musée National. C’est sur les Hautes instructions de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, que le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre des activités organisées en liaison avec la Chaine des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise en abrégé CRESPAC, a présidé ladite cérémonie avec pour thème «  La Qualité de Service ». La confédération Suisse était le pays à l’honneur, et le Ndolè choisit comme plat de l’année 2024.

La promotion du label Camerounais auprès des touristes du monde entier était au cœur de la troisième édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde. Le « Diner des Ambassadeurs » a été lancé hier, Jeudi 23 mai au musée National. C’est sur les Hautes instructions de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat que le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre des activités organisées en liaison avec la Chaine des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise en abrégé CRESPAC, a présidé ladite cérémonie avec pour thème «  La Qualité de Service ». La confédération Suisse était le pays à l’honneur, et le Ndolè choisit comme plat de l’année 2024. L’objectif était de hisser la gastronomie Camerounaise et sa qualité de service au niveau des standards internationaux en s’adossant sur les expertises des leaders mondiaux , fédérer les acteurs de chaine de valeur des métiers de bouche autour de la professionnalisation du secteur et partant, faire du Cameroun une destination culinaire de niveau international.

Le Diner des Ambassadeurs est un succès avec pour aspect particulier la présence de l’essentiel des chefs de missions diplomatiques et des membres du gouvernement avec des statistiques de plus d’une centaine d’invités qui ont répondu présent face à la tradition Camerounaise qui a été valorisée. La confédération Suisse a été choisit comme pays à l’honneur, et le thème choisit est « La qualité de service ». Une thématique qui a permit de confirmer que le Cameroun a atteint les standards internationaux avec la qualité de service rendue, le travail de création et de fusion, l’ambiance, le service du vin, le service du repas, le service à l’assiette qui est un service assez difficile, car d’un coté on a celui qui servait le vin, et de l’autre ceux qui servent le repas. Un travail qui a été fait en arrière-plan par les chefs, et qui a permit aux invités de manger avec les yeux pour que le service du palais rencontre le désir des yeux.

Rappelons que l’année dernière le service a été assuré par les chefs. Cette année, des innovations ont été constatées avec la collaboration des grandes structures à savoir des hôtels à plusieurs étoiles qui sont reconnus pour la qualité du service et qui ont défendu leur honneur. Les organisateurs ont respecté le timing de ce diner, soit 2 heures, car le service de qualité n’a pas besoin de s’etaler sur le temps. Toutes les étapes de ce dîner ont été fidèles à la qualité de service à savoir les mises en bouche, l’entrée, la soupe, les plats chauds, les fromages et les gâteaux. L’ambiance a donc été conviviale et chaleureuse pour les Ambassadeurs qui ont profité des délices gastronomiques.

Réactions

L’Ambassadeur de la confédération Suisse a salué la diversité de la cuisine Camerounaise «  La cuisine Suisse est pauvre en gastronomie pendant que le Cameroun est un pays béni. La Suisse tourne autour du fromage. La cuisine Camerounaise regorge plusieurs potentialités. Il est donc important de faire une fusion avec la cuisine étrangère », a-t-il déclaré.

La Présidente de la Chaine des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la culture Camerounaise pour sa part a remercié le gouvernement ainsi que les chefs de missions diplomatiques pour l’accompagnement et la mobilisation.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, remerciements, promotion, partage d’expériences et fusion des cuisines sont les objectifs de ce diner « Il est question d’exalter le savoir faire suisse, la promotion de la gastronomie et l’art culinaire Camerounais. Je remercie le Ministère des Relations Extérieures pour la mobilisation du corps diplomatique. ce festival qui s’ouvre aujourd’hui avec le diner des Ambassadeurs, et qui le poursuivra du 25 novembre au 1er décembre 2024 ici même au Musée National. Permettez-moi de féliciter l’Ambassadeur suisse pour la mobilisation, et j’exhorte les autres chefs de mission diplomatique à faire pareil. Il s’agit pour nous de présenter le savoir faire culinaire Camerounais ainsi que son expérience en matière gastronomique. C’est un voyage des gastronomies d’ici et d’ailleurs avec le ndolé comme menu à l’honneur pour cette édition 2024. », a indiqué Bello Bouba MAIGARI.

Rappelons que le festival des Saveurs du Cameroun et du monde comporte 4 étapes :le dîner des ambassadeurs qui s’est déroulé le 23 mai, le dîner des chefs le 06 Juin, le cocktail de presse le 30, puis le festival proprement dit qui aura un volet pédagogique, scientifique, commercial, avec son lot de stands.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page