Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2024, le président du parti camerounais pour la réconciliation nationale ( PCRN), a appelé les camerounais à le voter. Il a, par la même occasion dévoilé son programme politique, dans lequel, il promet de » développer le Made in Cameroon » s’il est élu président en 2025.
Cabral Libii, comme la plupart des opposants politiques du Cameroun, s’est adressé à la nation le 31 décembre dernier. Pendant ce discours qui a duré près de 20 minutes, le président camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a dévoilé son ambition de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, il a par ailleurs appelé les camerounais à le voter massivement pour un Cameroun » avec un nouveau président, et un pouvoir de rupture qui va offrir aux camerounais, justice sociale, partagé équitable des fruits de la croissance, développement réel et palpable, respect de l’État droit, sécurité juridique des citoyens, démocratie véritable ».
Cabral Libii a également dans son discours dévoilé son programme politique qui résume sa » détermination à transformer profondément notre pays, afin que chacune et chacun du nord au sud de l’Est à l’ouest vive mieux ». Dans ce plan d’action il a mis l’accent sur la transformation, l’éducation et le développement local. Il veut pendant son mandat s’il est élu, développer le Made in Cameroon à travers la création d’un lycée technique et professionnel dans chaque département, qui proposera en plus des filières agricoles et pastorales dès la classe de 6e, où les filières techniques et artistiques seront mises en avant, ainsi, » nous aurons à court terme une main d’œuvre importante et qualifiée pour développer le made in Cameroon. Chaque année les 10.000 meilleurs élèves et étudiants recevront une bourse d’au moins 50.000 FCfa ».
Le président Paul Biya qui s’est également adressé à la nation le 31 décembre 2024 a également appelé les camerounais à voter pour lui. C’est une sortie qui a fait bouger la scène politique. Pour Cabral Libii, « l’année 2024 s’achève et notre plus grand espoir est qu’elle emporte avec elle le pouvoir en place qui a plongé le Cameroun dans une misère et une pauvreté sans précédent. Le rêve et l’espoir de 1982 se sont transformés 43 ans après en énorme cauchemar et déception. Il faut donc stopper toute de suite la tragédie ».
Écouter l’intégralité de son discours