Après six mois de détention, le journaliste de Vision 4 a été remis en liberté le 23 juillet 2024.
Un communiqué signé par Sophie Kaldjob, cheffe de la division de la communication du Groupe L’Anecdote, annonce la libération du journaliste Bruno Bidjang. Le directeur des médias de ce groupe de presse a quitté sa cellule de la maison d’arrêt de Kondengui à Yaoundé ce 23 août, marquant ainsi la fin de six mois de détention pour le présentateur vedette de Club d’élites, l’émission dominicale de la chaîne Vision 4.
Bruno Bidjang avait été interpellé le 23 février dernier et écroué à la prison de Kondengui. Il était alors soupçonné d’« incitation au soulèvement », d’« atteinte à la sûreté de l’État » et d’« incitation à l’insurrection » après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il appelait les Camerounais à se révolter contre la hausse des prix des hydrocarbures à la pompe. Après l’instruction, seuls les faits de « propagation de fausses nouvelles » ont été retenus contre lui.
Le 11 juillet, il a finalement été condamné par le juge militaire à six mois de prison ferme après cinq mois de détention. Le commissaire du gouvernement avait initialement requis une peine de 18 mois d’emprisonnement, mais la sentence finale a été réduite à six mois, peine que Bruno Bidjang a purgée cette semaine.