C’est au quartier Awae, près de Mfou dans le département de la Mefou-Afamba que le drame a eu lieu. 7 enfants d’une même famille ont été décimés par les flammes dans un incendie survenu aux environs de 2h du matin.
Selon la chaîne de télévision privée Canal 2 international, « ces enfants sont venus passer les vacances chez leur grand-mère. Pendant qu’ils dormaient, un automobiliste en panne sèche sur la Nationale numéro 10, les a réveillés pour acheter du carburant. Évidemment, la grand-mère Ebole Salome, commercialisait du carburant. La plus grande, munie d’une lampe tempête, va se lever pour satisfaire la sollicitation de l’automobiliste. La flamme proche de la lampe tempête proche du carburant, va occasionner le grave incendie dans la maison faite en matériaux provisoires ». Et l’enfant rescapé d’ajouter : « l’essence s’est versée, après elle a pris le bidon pour sortir. Quand elle était à la porte, l’essence s’est versée sur le pied de la grand-mère. La grand-mère a ouvert la porte, tout le monde était derrière. Après je me suis retourné, ils n’étaient plus là; ils étaient rentrés à l’intérieur… J’ai d’abord pris le seau, j’ai versé l’eau, ça ne suffisait pas». On apprend de Canal 2 que « l’automobiliste voyant l’incendie va se fondre dans la nature».
La grand-mère brûlée qui a été brûlé au 3ème degré, suit des soins dans un établissement hospitalier, et un des enfants, sont les seuls survivants. Les sept autres ont péri dans l’incendie. Thierry Kinou Nana le préfet de la Mefou-Afamba est descendu sur le terrain s’imprégner de la situation, apporter son soutien à la famille éplorée, et surtout sensibiliser les populations sur les risques de manipulation de produits pétroliers sans expertise requise. Les morts, eux, ont été enterrés par les villageois.