Bossoko Pierre est le Directeur de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité (DMRFDC) du FEICOM. En quelques mots, il va nous édifier sur la structure dont il a la charge et sur les spécificités du modèle de financement des Collectivités Territoriales Décentralisées mis en œuvre par le Feicom.
D𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗯𝗿èv𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, nous 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲?
De façon globale, en tant qu’agent public je traite au quotidien les dossiers assignés à ma structure et je coordonne ses activités, pour m’assurer que je suis sur une bonne trajectoire en vue de la réalisation des objectifs fixés par ma hiérarchie.
Plus spécifiquement, la DMRFDC est assimilable à une Direction des Affaires Générales, si l’on se situait dans un ministère. Cette structure pilote l’un des processus métiers du FEICOM, à savoir le processus Mobiliser les Ressources Financières.
À ce titre, elle s’occupe du suivi et de la centralisation des ressources dédiées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et pour le fonctionnement propre de l’Institution. Les ressources des CTD qui reposent essentiellement sur la fiscalité, faut il le rappeler, sont réparties en deux enveloppes: une part destinée au financement des projets d’investissement desdites entités et une autre part répartie tous les trois mois par le mécanisme de péréquation à l’ensemble des collectivités locales.
𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐥𝐚 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐭é 𝐝𝐮 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐓𝐃 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐅𝐄𝐈𝐂𝐎𝐌. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬
Le système de financement des CTD au Cameroun mis en œuvre au FEICOM est vraiment original, en ce qu’il traduit parfaitement dans les faits deux principes constitutionnels que sont la solidarité et le développement harmonieux des CTD.
Le Feicom comme établissement public à caractère économique et financier est chargé de mettre en œuvre ces deux principes fondamentaux. C’est pour dire simplement que la constitution camerounaise et le Feicom font corps. C’est d’ailleurs l’un des aspects sur lesquels l’on peut aisément mesurer l’importance de l’Organisme et son positionnement dans le dispositif institutionnel de notre pays.
L’avantage de ce système est que même les CTD les plus démunies bénéficient d’importants volumes de financement et réalisent leurs projets de développement, grâce à ce qui est considéré comme un fonds de mutualité, qui appartient à tous les mutualistes que sont les CTD.
De même par l’opération de redistribution directe des ressources de péréquation, l’on ressent également la mutualisation de ces ressources des CTD. À titre d’exemple, le panier de ressources de péréquation contient la Redevance Forestière Annuelle(RFA). Cette ressource ne bénéficie pas exclusivement aux Communes des zones forestières, même celles sahélienne en profitent par ce mécanisme. Par ce même dispositif, les CTD les plus riches et celles les moins nanties se soutiennent. Ce qui traduit pleinement le sens de la solidarité et du développement harmonieux des CTD.
Il n’est pas superflu de dire que bon nombre des Institutions de Financement des Collectivités Locales des autres pays d’Afrique, réunies au sein du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) dont le Feicom fait partie, sont très intéressés par le modèle camerounais de financement des CTD mis en œuvre par l’Institution. C’est d’ailleurs ce qui explique leurs nombreuses missions d’études réalisées au Cameroun, dans le cadre des échanges de bonnes pratiques.
𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 𝗹𝗲 𝗙eicom 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁ég𝗶𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗮𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻?
Comme dit plus haut, le Feicom contribue à la mise en œuvre des deux principes constitutionnels sus évoqués. N’oublions pas que le Feicom est un établissement public à caractère économique et financier et comme tel, il est par essence une organisation qui remplit une mission d’intérêt général sous le contrôle de l’État dont il dépend.
Concrètement, par le mécanisme de péréquation et du fonds de mutualité destiné au financement des projets d’investissement des CTD, le Feicom participe à la réduction des inégalités entre les CTD, au bien être des populations et au développement harmonieux des territoires, ainsi qu’à la cohésion et à la paix sociale.
L’appellation en anglais de notre Institution ( Special Council Support Fund For Mutual Assistance) traduit réellement ce qu’est le Feicom dans le dispositif institutionnel du Cameroun.
Interview réalisée par la cellule de communication du Feicom