L’assemblée qui regroupe toutes les conférences épiscopales du continent africain a écrit jeudi au pape pour lui dire qu’elle n’autorisera pas ces bénédictions.
(Figaro) C’est une première : les Églises catholiques d’un continent entier, l’Afrique, disent non à une directive soutenue par le pape François autorisant la bénédiction de couples homosexuels par des prêtres. Le président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (RDC) a écrit le 11 janvier 2024 au pape François dont il est proche, pour lui confirmer sa «communion» mais pour lui dire : «Nous, évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe».
Par conséquent, ces bénédictions autorisées par le document Fiducia supplicans du 18 décembre 2023 du Dicastère de la Doctrine de la Foi, «ne pourront pas se faire en Afrique», écrit ce haut responsable au nom des 732 évêques africains (sur 5317 évêques dans le monde) en raison de la «contradiction directe» avec la culture des communautés africaines : le «contexte culturel en Afrique»