ActualitéSociété

Apiculture/ Les apprenants enthousiastes par la qualité de la formation réagissent

Les apprenants en apiculture ont entamé leur formation sur le site des ruches d’AFANOYOA le 06 Janvier 2026, et les ont poursuivis tout au long de la semaine des cours théoriques. Cette formation, qui a débuté il y a quelques jours, a déjà suscité un grand enthousiasme parmi les participants.

Les apprenants ont eu l’occasion de visiter les ruches, d’observer les abeilles et de participer à des activités pratiques telles que la récolte du miel et la manipulation des cadres. Après la formation sur le site des ruches, les apprenants ont poursuivi avec les cours théoriques, qui ont porté sur des sujets tels que la biologie des abeilles, la gestion des ruches et la production de miel. Cette formation poursuivra jusqu’au 26 Janvier 2026 avec des cours pratiques et théoriques. Les apprenants seront équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour démarrer leur propre entreprise d’apiculture et contribuer au développement économique de leur communauté.Pour rappel, la formation sur le renforcement des capacités dans la filière apicole à fort potentiel est une initiative de la Banque mondiale, le PADESCE, SCOOP CA ONGOLA et L’IFPECIS-CAM) laquelle se déroule depuis le 05 Janvier et se poursuivra jusqu’au 26 Janvier 2026 à AFANOYOA, au Bois sainte Anastasie, et à NTUI.

Réactions des apprenants

Alexandra Amougou Ayegue

Je voudrai tout d’abord exprimer toute ma sincère considération envers les enseignants et les encadreurs qui prennent la peine de nous édifier sur l’importance de l’entrepreneuriat et la confiance en soi en tant que Jeune. En outre, je constate que les cours d’apiculture, de confiserie, et d’entrepreneuriat sont dispensés de manière théorique, pratique et fournis de beaucoup de conseils. Je suis émerveillée de tout ce qui se cachait derrière le miel et sa transformation, ainsi que l’entrepreneuriat qui est une branche bénéfique pour un jeune, pour son épanouissement professionnel. Nous continuons la formation afin de d’acquérir toute les informations indéniables liés à tous ses modules. Nos remerciements à la Banque Mondiale, au PADESCE et à tous ceux qui interviennent dans le processus.

PAPY LE STYLE ARTISTE MUSICIEN 

Depuis le début de notre formation, nos formateurs sont ouverts et nous montrent l’importance de l’apiculture, l’importance de l’abeille et du miel ainsi que les vertus. C’est grâce à cette formation que nous apprenant avions découvert que l’abeille est une espèce a protéger et que le miel n’est pas qu’un simple liquide mais aussi joué un très grand rôle dans la société tel que le bien être, la thérapie et bien d’autres. Nous avons appris qu’avec l’apiculture nous pouvons nous même mettre sur pied notre entreprise et être des entrepreneurs. Nous avons également appris que grâce au miel nous pouvons fabriquer des bonbons et les commercialiser, et se faire de l’argent. Cette formation est tellement enrichissant.

Onana Mole Roger, Apprenant venant de Yaoundé.

Je voudrai remercier la Banque Mondiale et ses partenaires pour cette opportunité qui nous permet d’avoir une vision plus large dans le domaine. La formation se déroule exactement bien. Je constate à l’évolution de la formation que le monde des abeilles est un autre monde, plus complexe que le monde des humains. Cette formation me permet d’avoir des connaissances élargies avec mon niveau d’étude. Maintenant pour ce qui est de l’après formation, je compte d’abord mettre en pratique ce que j’ai appris. Je suis déjà un jeune entrepreneur et je suis persuadé que cette formation m’aidera dans le monde de l’entrepreneuriat.

ESSAMBA Esso Judith, apprenante venant de Mfou

La formation est très intéressante. Déjà sur le site d’AFANOYOA j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur l’apiculture. C’est une formation qui va me donner beaucoup d’opportunités vu mon âge. Cela va déjà me déstresser puisque je vais appliquer ce que j’ai appris sur le terrain, en plus des cours théoriques que nous avons entamés. L’apiculture m’interresse beaucoup et je pense que je vais continuer avec la thérapie dans ce domaine. Je constate qu’au-delà, il y’a de la thérapie. Maintenant après cette formation, je compte m’installer à mon propre compte. Je vais d’abord expérimenter deux ruches avant de véritablement me lancer. Quand à la qualité de la formation, elle est impeccable. Les enseignants nous donnent des cours clairs. Même si tu n’as pas un grand niveau intellectuel, la compréhension coule comme l’eau de source. Elle est au niveau de tous les apprenants.

NGONGUIDJOL Paule larissa venant de Mfou

La formation est enrichissante depuis le lancement sur le site d’AFANOYOA jusqu’au début des cours théoriques. L’expérience était enrichissante. Nous avons approché les ruches d’abeilles pour voir comment ça se passe. Pour ce qui est des cours théoriques, nous avons continué avec les cours d’entrepreneuriat, puis des cours d’apiculture avec le développement des abeilles, les types d’abeilles qui sont au nombre de trois à savoir la reine, l’abeille mâle et les ouvrières. Pour ce qui est de l’avenir, après la formation, je voudrai noter qu’au départ je n’étais pas optimiste, mais avec le savoir que j’ai pu acquérir, je me sens plus à l’aise. Du coup après la formation, je vais songer à entreprendre dans l’apiculture. Je compte rester en contact avec nos formateurs pour le suivi pour mieux pratiquer. Je compte me lancer, trouver un terrain. Merci à la Banque Mondiale et au PADESCE, à l’école et le GIC SCOOP CA ONGOLA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page