Ce mardi 7 janvier 2025, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a officialisé par décret la nomination de Patrick Achi, ancien Premier ministre, en tant que ministre d’État et conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
« M. Patrick Achi, ex-Premier ministre, est nommé ministre d’État, conseiller spécial auprès de la présidence de la République », précise un communiqué signé par la secrétaire générale de la présidence, Mme Masséré Touré-Koné.
Habitué des hautes sphères du pouvoir, Patrick Achi a précédemment occupé plusieurs fonctions stratégiques. Avant d’être Premier ministre de mars 2021 à octobre 2023, il a été secrétaire général de la présidence en 2017 et ministre d’État en 2020.
Ancien membre influent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Patrick Achi a rejoint le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) après la fin de l’alliance entre son parti d’origine et la majorité présidentielle.
Cette nouvelle nomination intervient à moins d’un an de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. En parallèle, le président Ouattara avait déjà renforcé son équipe en mai 2024 en nommant Albert Toikeusse Mabri, chef de l’UDPCI, au poste de ministre et conseiller à la présidence.
Alors que le RHDP presse Alassane Ouattara de se porter candidat à un nouveau mandat, ces nominations stratégiques pourraient s’avérer déterminantes. Cependant, le chef de l’État reste encore silencieux sur ses intentions pour la présidentielle à venir.