Une femme originaire de la Colombie-Britannique a été arrêtée dimanche à l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, alors qu’elle transportait dans ses bagages plus de 10 kg de méthamphétamine soigneusement emballés comme des présents de Noël.
Les autorités douanières néo-zélandaises ont découvert plusieurs paquets contenant la drogue dissimulée parmi les effets personnels de la passagère. Celle-ci venait de débarquer d’un vol en provenance de Vancouver, habillée de manière festive, rappelant l’allure d’un père Noël.
La valeur marchande estimée de la cargaison dépasse 3 millions de dollars canadiens, ont précisé les agents. Ce stratagème, qualifié de « classique » par les enquêteurs, illustre les méthodes des réseaux criminels qui exploitent l’effervescence des voyages durant la période des Fêtes pour tenter de déjouer les contrôles.
« L’intensité du trafic aérien en cette saison ne diminue en rien la vigilance de nos équipes, qui surveillent activement tout comportement suspect », a déclaré Paul Williams, directeur de l’aéroport d’Auckland, dans une publication partagée sur la page Facebook des douanes.
M. Williams a également souligné que les douaniers appliquent une stratégie de contrôle par étapes, permettant une évaluation approfondie des passagers avant même leur arrivée en Nouvelle-Zélande.