Martin Mbarga Nguele a procédé le 19 juin dernier à la pose de la première pierre du Centre national de production des titres identitaires dans la ville de Yaoundé. Les gouverneurs des régions du Littoral et du Nord ont également procédé à la pose de la première pierre des centres annexes de production des titres identitaires dans les villes de Douala et Garoua.
Le Cameroun est engagé dans un système de modernisation de son système d’identification. Ceci est visible avec le lancement des travaux du centre de production des cartes identitaires sur le territoire national. Ce projet que pilote le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN) , Martin Mbarga Nguele vise à réduire le temps de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI), qui sera de 48h voire 24h. L’initiative mise en œuvre en partenariat avec le consortium germano-portugais INCM-Augentic, prévoit la production et la délivrance des CNI, des cartes de séjour, des cartes de résidents, des cartes de réfugiés, des cartes professionnelles de la police ou encore des cartes nationales d’invalidité en deux jours ou moins dans certains cas. la production de ces titres devrait commencer avant la fin de cette année 2024.
Pour y parvenir, selon le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, le projet dont le contrat a été signé le 13 mai 2024 prévoit au niveau central, la mise sur pied d’un centre principal de production à Yaoundé, un centre annexe à Douala dans la région du Littoral et à Garoua dans le région du Nord. Chacun de ces centres sera équipé de 25 postes d’enrôlement.
Le même projet dotera chaque département d’un centre d’identification comportant 15 à 20 postes d’enrôlement. Les postes d’identification logés dans des commissariats bénéficieront de la rénovation. L’initiative comprend aussi l’aménagement de nouveaux postes d’identification au sein des mairies. En tout, grâce à ce projet, le Cameroun se dotera de 543 postes d’identification qui vont sans doute résoudre la lenteur constatée dans la délivrance des CNI au Pays.