Actualité

Cameroun :  la Commune d’IDABATO dévoile ses ambitions.

La commune de Idabato, située dans le département du Ndian, Région du Sud-Ouest Cameroun vient de voter son budget pour l'exercice 2024, à plus de 600 millions de FCFA en recettes et en dépenses. Les projets socio - éducatifs de la municipalité ont été dévoilés à l'occasion.

Les élus locaux de la municipalité de IDABATO en présence de l’adjoint au préfet de Ndian Shey Nkambfu Roland ont examiné et adopté le budget 2024 de la commune au cours de la 2ème session ordinaire du Conseil Municipal. Un budget équilibré en recettes et dépenses.

« Je remercie spécialement les conseillers municipaux, qui ont compris et ont fait tout leur possible pour adopter le budget de l’année prochaine, qui s’élève à 600 790 000 FCFA » déclare le maire Efange Etongo Edem dans son discours d’ouverture de la session »

Ce pactole est décomposé comme suite : les recettes récurrentes ont une valeur de 380 790 000F, celles d’investissement 280 000 000 F, soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année dernière avec un budget de 650 millions FCFA. Parmi les projets visés pour l’an prochain figure la poursuite de la construction des routes reliant différents villages de la commune. La construction des salles de classe, l’installation des lampadaires alimentés par l’énergie solaire, la construction des marchés.

« Le budget qu’on a voté aujourd’hui, va nous permettre de réaliser plusieurs projets dans le domaine social et de l’éducation. La mairie ne va pas travailler seule, mais avec plusieurs partenaires, pour le développement de la municipalité« . Martèle monsieur le maire.

Pour atteindre ces objectifs, le préfet adjoint, Dian Shey Nkambfu Roland, a recommandé au maire une collaboration absolue entre lui et son exécutif. Il a également appelé les conseillers à mettre la main dans la patte pour la perception des impôts avec assistance des forces de l’ordre si c’est nécessaire. Le représentant de l’État a aussi invité le premier magistrat de la ville à lutter contre la consommation illégale de drogue, mais surtout à promouvoir la jeunesse à travers des activités sportives. Il a rassuré aux élus locaux que le gouvernement continuera à mener des projets de développement dans leur circonscription administrative et les a exhortés de vivre en harmonie et en paix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page