Le gardien de but camerounais a été nommé à la fois pour le Ballon d’Or et pour le Trophée Yachine.
André Onana 27 ans, fait partie des 30 nommés en course pour le Ballon d’or cette année. La rédaction du magazine France football, qui décerne cette récompense, justifie cette nomination en expliquant que le gardien camerounais a été « essentiel dans le parcours haletant de l’Inter en Ligue des champions, décisif à plusieurs reprises, fort sur ses appuis ». France football ajoute que « André Onana est un guide en même temps qu’une gueule. Le Camerounais a sans doute été le gardien le plus performant de la dernière C1 [Ligue des champions] ».
Les statistiques et le palmarès du Camerounais sont également flatteurs. La saison dernière, il a encaissé 41 buts en 45 matches avec 19 clean-sheets avec l’Inter de Milan. Il a remporté la coupe et la supercoupe d’Italie avec ce même club. Il a par ailleurs disputé la finale de la Ligue des champions remportée par Manchester City (1-0).
Trois autres africains sont aussi nommés cette année. Il s’agit du gardien marocain Yassine Bounou, transféré du FC Séville (Espagne) pour Al Hilal (Arabie saoudite) cet été, de Victor Osimhen l’attaquant nigérian de Naples (Italie) et d’un habitué des nominations au Ballon d’Or, l’Egyptien Mohamed Salah sociétaire de Liverpool en Angleterre.
En plus du Ballon d’Or, André Onana peut aussi s’enorgueillir d’être nommé pour le Trophée Yachine. Le magazine France football a lancé ce trophée en 2019 pour récompenser le meilleur gardien de l’année en Europe. Il porte le nom Lev Yachine, le tout premier gardien de but à avoir remporté le Ballon d’Or, en 1963.
La rédaction de France football explique la présence du Camerounais parmi les 10 meilleurs gardiens de la dernière saison en vantant ses qualités de leaders et en reconnaissant qu’il a été pour beaucoup dans la qualification de l’Inter pour la finale de la C1.
Rendez-vous le 30 octobre prochain lors de la cérémonie du Ballon d’Or annuel pour les résultats.