Le Niger rouvre son espace aérien après presqu’un mois de fermeture.
Le régime militaire issu d’un coup d’État au Niger a décidé de rouvrir ce 4 septembre 2023 son espace aérien, fermé depuis le 6 août, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).
Les services au sol ont également repris, a précisé un porte-parole du ministère des transports cité par l’ANP. « L’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalable des autorités compétentes », a-t-il ajouté.
Les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées par les militaires au lendemain de leur prise de pouvoir, puis rouvertes avec cinq pays frontaliers le 2 août, Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Tchad. Certains vols, avec des autorisations spéciales, ont toutefois pu continuer à desservir l’aéroport de Niamey, la capitale du pays.
L’espace aérien avait de nouveau été totalement fermé le 6 août «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins», avait dit le régime militaire, alors que des pays ouest-africains opposés au putsch avaient envisagé d’utiliser la force pour rétablir le président Bazoum.